Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La majorité, l’opposition et le MFDC à la une des journaux

Single Post
La majorité, l’opposition et le MFDC à la une des journaux

La mobilisation des libéraux en perspective de la présidentielle, le lancement du Mouvement Yemale de l’homme d’affaires Bara Tall, les assisses du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), entre autres, font, lundi, la une des journaux.

‘’Déploiement des femmes, jeunesses au front, maillage du territoire national, congrès d’investiture, les libéraux sont d’attaque pour une victoire au premier tour’’, selon le journal Focus.

‘’Par zones, les femmes ont maillé le territoire national, les jeunesses sont à l’avant-garde du mouvement, dopés en cela par des anciens qui ont repris du service. De Ziguinchor à Tambacounda, en passant par Kaolack, Fatick, etc. et bientôt Dakar pour le congrès d’investiture, le PDS (Parti démocratique sénégalais) et ses alliés construisent jour après jour les conditions objectives de la réélection de leur leader le 26 février 2012 au premier tour. C’est le seul débat qui vaille aujourd’hui pour le camp libéral’’, écrit Focus.

Sud Quotidien publie une ‘’mise en garde’’ du département d’Etat et du Congrès américain au candidat Wade. ‘’Votre candidature représente un danger pour le Sénégal et la démocratie en Afrique’’, affirment les deux structures.

Après la désignation du journaliste Abdoulatif Coulibaly comme candidat de la coalition Bennoo Alternative 2012, La Tribune ironise : ‘’Bennoo, une alternative piégée !’’, titre qui rappelle le fameux livre du journaliste : ‘’Me Wade, un opposant au pouvoir, l’alternance piégée !’’ (2003). Selon le journal, ‘’de mauvaises langues affirment de façon péremptoire que Bennoo alternative est piégée….’’.

Le Quotidien s’intéresse aux dossiers médicaux des candidats à la présidentielle de 2012 et titre : ‘’A vos bulletins, prêts…santé !’’. Selon le journal, ‘’le candidat Wade avait publié en novembre 1999, à la veille donc de la présidentielle de 2000, ses bulletins médicaux. Il ne l’a pas fait pas en 2007 et, vraisemblablement, il n’entend pas le faire en 2012. Ses adversaires non plus ne pensent même pas dans leur engagement à ce principe démocratique de transparence’’.

Le lancement du Mouvement ‘’Yamale’’, à Thiès samedi, occupe aussi la une des journaux comme Le Populaire qui s’exclame : ‘’Du jamais vu à Thiès !’’. Selon Le Populaire, Bara Tall, leader de Yamale,’’fait un tabac’’ dans la cité du rail, en compagnie du chanteur et leader du Mouvement Feeke ma ci boole, Youssou Ndour.

Pour le Journal L’As, ‘’You et Bara Tall musclent leurs discours contre Wade’’.

Les journaux se font aussi les échos des assises du MFDC à Ziguinchor. ‘’Le MFDC tire sur Abdoulaye Wade et Karim Wade’’, titre Walfadjir qui écrit : ‘’Entre Wade et Jean-Marie François Biagui, secrétaire général du MFDC, la rupture est définitivement consommée …’’.

Selon Thiey le journal, Biagui ‘’entend porter plainte contre l’aile extérieure du MFDC et créer un parti politique’’. Dans le journal Rewmi, le patron de l’aile extérieure du mouvement rebelle, Mamadou Sané dit Nkrumah affirme : ‘’nous avons toujours 20 soldats en otage, nos combattants ont saisi 6 véhicules armés’’. Il fait allusion à l’attaque récente contre le cantonnement de Cabeumb.

Après les meurtres de deux Sénégalais à Florence, L’Observateur signale ‘’les dessous de la terrifiante chasse au Sénégalais’’ en Italie. Au moins 10.000 personnes ont marché samedi contre le racisme à Florence où un militant d’extrême droite a tué par balle mardi deux vendeurs ambulants sénégalais et en a blessé trois autres.

En Sports, Le Pays titre : ‘’Abdoulaye Makhtar Diop (ministre des Sports) reçu en urgence au palais, Wade +signe+ le contrat d’Amara Traoré (sélectionneur de l’équipe nationale de football)’’.

OID/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Zig

    En Décembre, 2011 (21:19 PM)
    Jean marie Biagui qui tire sur Wade et le Pds ! Vraiment le ridicule ne tue ,pour quelqu'un qui loge dans un appartement à lui cédé par les WADE et qui continue à déposer toutes ses factures d'eau et d'électricité au ministère de l'habitat ,destination les Wades pour règlement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email